Accompagnements pédagogiques

Accompagnements pédagogiques

PAI- en cas de maladies

Projet d'Accueil Individualisé

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Le médecin scolaire ou le chef d’établissement

question-2

Un PAI dans quels cas ?

pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies... Le PAI est rédigé par le médecin scolaire et par le chef d'établissement.

PPRE - en cas de difficultés scolaires

Programme Personnalisé de Réussite Éducative

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Le chef d’établissement

question-2

Un PPRE dans quel cas ?

Maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences. Le PPRE organise des apprentissages ciblés sur des besoins précis de l’élève. Il est soumis à la famille avant d’être mis en œuvre.

PAP en cas de troubles de l'apprentissage

Plan d’Accompagnement Personnalisé

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Sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille

question-2

Un PAP dans quels cas ?

Troubles des apprentissages. Il est validé par le médecin scolaire à partir de bilans médicaux et révisé chaque année par l’équipe pédagogique avec les parents.

PPS en cas de handicap

Projet Personnalisé de Scolarisation

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La famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent

question-2

Un PPS dans quel cas ?

Situation de handicap. L’équipe pluridisciplinaire élabore le PPS qu’elle transmet à la CDAPH.

Aide pédagogique complémentaire sur proposition des enseignants.

Les élèves «dys», en fonction de leur besoin et du souhait de leur famille, peuvent relever soit d’un PAP, soit d’un PPS.

Psychologie - illustration
A l’École

Psychologue de l’éducation envoyé(e) par la direction diocésaine de l’enseignement catholique sur demande des enseignants

Au Collège

Psychologue scolaire présent(e) deux jours par semaine sur rendez-vous après accord de la famille.

Une éducatrice-conseil sur les dangers d’internet du département de la Marne deux midis par semaine

Enseignant(e) spécialisé(e) à mi-temps
  • Prévenir les difficultés d’apprentissage ou leur aggravation et favoriser la réussite scolaire.
  • Auprès d’élèves à BEP liés à des difficultés d’apprentissage et relevant d’aides spécialisées à dominantes pédagogique.
  • Auprès d’élèves à BEP liés à une situation de handicap ou de maladie.