Pastorale

Pastorale

Un projet d’animation pastorale proposé par :

  • Une commission pastorale
  • Un prêtre référent

École

Prier

Temps de prière de 15 min
Un midi par semaine

Préparation à la 1ère communion
à partir du CM1.
Préparation au baptême à tout âge.

École Ste Chretienne pastorale
École Ste Chretienne pastorale

Collège

Mais aussi ...

Le carême

Le Carême ?

Le Carême est très important pour les chrétiens. C’est une longue période de 40 jours pour se convertir, changer, faire des efforts, et pour se tourner davantage vers Dieu. Elle prépare les chrétiens à vivre pleinement la fête de Pâques.

Avant le Carême ?

Une période de 3 jours de fête populaire, d’exubérance et d’abondance, célèbre le carnaval : le dimanche, le lundi et le mardi. L’entrée en Carême est une fête chrétienne : le mercredi des Cendres.

Le mercredi des Cendres

Dans les églises, au cours d’une messe le prêtre marque le front des chrétiens avec un peu de cendres (rameaux brûlés). Ainsi le chrétien exprime que l’Homme est mortel : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » En recevant ces cendres les chrétiens expriment avec sincérité de cœur qu’ils veulent se tourner vers Dieu (se convertir) et faire pénitence (regrets et réparations des fautes). Les cendres reçues symbolisent : - Le péché et la fragilité de l’homme. - Le deuil (dans l’ancien testament, les Hébreux couvraient leur tête de cendres en signe de deuil).

Pourquoi 40 jours ?

L’origine du mot « Carême » vient du latin « quadragesima(dies) » en latin signifiant le quarantième (jour avant Pâques).

Que nous dit la Bible ?

C'est pendant 40 jours que Jésus est resté dans le désert. Il a du faire face à des tentations.

Comment les Chrétiens agissent-ils ?

Le Carême invite les chrétiens à vivre une démarche solidaire par la prière, le jeûne et le partage. Ils prennent plus de temps, pendant cette période pour être proche des autres, menant des actions généreuses de solidarité.

La prière et Le jeûne

Pratiquer le jeûne consiste à se priver volontairement (partiellement ou totalement) de nourriture ou de ce qui prend beaucoup de place (télévision, ordinateur, portable...). Il s'agit d'un exercice de maitrise de soi et de ses désirs . Jeûner vise à réduire les excès pour pouvoir davantage se consacrer à Dieu et aux autres.

Le partage

Des personnes fragilisées peuvent avoir besoin de nourriture, de logement, de soins. L’aumône est l'acte de générosité envers elles pour les aider matériellement mais aussi pour leur donner de l'amitié.

Opération bol de riz

Cette opération a pour but d'aider des associations. En 2021, nous aidons un projet de scolarisation au Congo.