Pastorale

Pastorale

Un projet d’animation pastorale proposé par :

  • Une commission pastorale
  • Un prêtre référent

 « La valeur ne dépend pas de la religion mais de l’amour qui nous fait considérer l’autre comme un frère ou une sœur » Sœur Emmanuelle

Sainte Macre Sainte Chrétienne est un ensemble scolaire catholique ouvert à tous. « On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église. »

 

Tous les enfants dont les parents adhèrent au projet éducatif, peuvent être accueillis dans l’ensemble scolaire, quelles que soient leurs croyances. La proposition explicite de la foi est toujours faite aux élèves, dans un grand respect de leurs croyances et de leur liberté.

 

Le projet pastoral a pour objectif de répondre aux besoins de son temps tout en vivant dans l’espérance.

 

Le projet pastoral veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs, et aussi en proposant la foi dans le respect de chacun.

« Un établissement catholique traduit dans son enseignement comme dans sa vie, le souci de proposer et de favoriser une formation catéchistique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements. » Statut de l’enseignement catholique Art. 6

 

 

I.
Dimension pastorale

« Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences de l’avenir » Proverbe Chinois

 

La pastorale a une dimension particulière dans la vie de chacun : faire grandir nos esprits et nos cœurs dans notre quotidien. Pour aider la pastorale à prendre toute sa place au sein de la communauté éducative, elle peut et doit s’appuyer sur l’équipe pédagogique tout en créant du lien. Se mettre au service des autres avec tact et discrétion.

 

A. Servir « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer » Mère Teresa

Chaque cheminement est accueilli par la communauté. Chaque invité est un hôte de marque. Dans le service, il se dégage deux dimensions :

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Dimension de la vie fraternelle : Promouvoir un climat fraternel, à base de respect mutuel, entre les élèves, entre les adultes mais aussi entre les élèves et les adultes qui les encadrent, créant ainsi une communauté éducative.

Pour faire grandir la fraternité, il faut renforcer les liens humains et professionnels en mettant du sens dans tous nos enseignements. La dimension de la vie fraternelle est la source de la cohérence et la cohésion au sein de la communauté éducative.

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Dimension de la Vie de charité : Cultiver la notion de générosité et de respect dans un souci d’ouverture et du soutien. Offrir un nouveau regard sur l’autre. Se décentrer pour se retrouver soi.

 

 

 

B. Prier

 

Prier c’est un cœur à cœur avec Dieu, créer une relation unique avec lui mais c’est aussi partager avec l’autre :

Une Vie de charité : s’ouvrir aux autres et comprendre le monde qui nous entoure, telle est la vie de charité. Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.

Une Vie de Prière : Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Noël, Carême, Pâques…). Dans notre ensemble scolaire elle se vit aussi par la proposition de temps de prières et louanges, de la catéchèse en transmettant la bonne nouvelle, des célébrations, des retraites, en lien avec l’Eglise et l’espace missionnaire. Ce cheminement est pensé dans une dynamique d’invitation à la première annonce. Tout est fait pour que le nouveau venu se sente accueilli, écouté, respecté et qu’il puisse avoir l’occasion de rencontrer le Christ.

 

C. Témoigner

 

Une Vie de Prière :  Promouvoir une ouverture à la dimension spirituelle de l’Homme en proposant une vision chrétienne du monde et de la vie.

 

Une Vie de charité : Un moment de relecture sur les projets, sur notre foi et nos croyances, sur nos valeurs et sur notre vie est proposé lors des différents temps de rassemblement tel que conseil d’établissement, conseil pastoral… … La rencontre de témoins permet à chacun de se questionner sur sa place en tant que personne, en tant que croyant, sur à un éventuel appel. Les liens entre collègues et élèves permettent par l’écoute et le dialogue de témoigner en parole au quotidien mais aussi par nos actions telle qu’une présence, un geste envers l’autre.

 

II.
Animation pastorale

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » Mère Teresa

 

L’ensemble scolaire a pour but d’apporter des enseignements aux élèves mais les deux sites proposent une animation pastorale.

L’animation pastorale est ouverte à tous. Elle permet une ouverture sur le monde, les différentes croyances. Elle ouvre à tous les possibles : une meilleure connaissance de soi et de l’Autre pour les aider à devenir des Hommes debout et libres mais à l’écoute de ce qui les entoure. Permettre aux élèves d’être porteurs de projets pour les faire grandir en Homme responsable, solidaire et fraternel

 

L’animation pastorale intervient et est complémentaire de l’enseignement de l’équipe pédagogique. Elle fait le lien entre les matières ainsi que dans les projets… Car tout est lié. L’animation est présente dans lesdits projets pour y mettre du sens, pour aider les jeunes à être acteurs et pour les amener à être des Hommes debout, riches de valeurs quelles que soient leurs origines et leurs croyances.

La première annonce pour tous

Ø
FAIRE
CONNAITRE

Les temps de cours de culture religieuse, les temps de célébrations permettent de faire connaitre la bonne nouvelle par la rencontre des textes de l’évangile sur la vie de Jésus et d’initier à la vie spirituelle offerte par l’Eglise.

7 champs : corps, spirituel, intellectuel, social, éducation à la liberté, affectif et sexuel.

A l’école : l’éveil à la foi est dispensé aux élèves de la petite section au CE1. A partir du CE2, les élèves ont le choix entre deux chemins : la culture chrétienne (pour tous les élèves peu importe leurs croyances) et le catéchisme pour les élèves souhaitant approfondir leur connaissance de Jésus et développer leur foi.

Concrètement, au collège : il s’agit d’un temps obligatoire inscrit sur leur emploi de temps :

6ème :

Culture humaine et chrétienne :

  • découverte de la vie de Jésus à travers les fêtes catholiques (calendrier liturgiques), naissance des premières communautés chrétiennes

Culture religieuse :

  • découverte des religions monothéistes

 

5ème :

Culture humaine et chrétienne :

  • comprendre les enseignements de Jésus (dans leur vie d’adolescent), réflexion sur les relations amicales (définir l’amitié et ses valeurs : confiance, respect, solidarité, fraternité)

Culture religieuse :

  • Rappel de 6ème,  les lieux de culte, Noël : fête de la Paix qui permet la rencontre des religions,

 

4ème :

Culture humaine et chrétienne :

  • se comprendre soi (l’estime de soi, être bien dans son corps, l’égalité fille-garçons, comprendre l’Amour avec les outils du CLER), la famille et le partage)

Culture Religieuse :

  • Petit jeu sur la Toussaint, Réflexion sur Noël et Epiphanie, Le Carême et le Ramadan, Marie, qui es-tu ?

 

3ème :

Culture humaine et chrétienne :

  • comment faire des choix dans la vie ? est-il sérieux de croire ?, peut-on ignorer les religions ?, C’est quoi le bonheur ?

Culture Religieuse :

  • Petit jeu sur la Toussaint, Tour d’horizon des religions

 

Ø
PROPOSER

L’animation pastorale est source de propositions pour aider les élèves dans leur questionnement intérieur et leur cheminement de foi.

Formation de la personne

  • éducation et formation intégrale de l’élève. Etre relié les uns aux autres.
  • Laudato Si’. Nous devenons ainsi disciple du Christ.
  • Éducation au respect et à la sauvegarde de la maison commune.

 

Actions solidaires et rencontres :
Cross ELA, Téléthon, La fraternité missionnaire, l’opération bol de riz pour une association, journées citoyennes…

 

Liberté de conscience 

  • Il faut connaître pour s’engager

Formation permanente de la foi

  • Proposition aux sacrements et à la profession de foi

A.  Développer le sens de l’engagement personnel
dans la vie sociale

L’animation pastorale
se doit d’être à l’écoute de chaque élève, de leurs convictions, de leurs projets
pour que l’animation soit un apport pour chacun…Il doit en être ainsi pour
chaque membre de l’équipe en tant qu’individu. L’animation pastorale mutualise
les richesses de chacun pour que cela serve à tous.

 

«  Un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. » Jean 13, 16

L’Animation pastorale est un levier pour pousser chacun à se mettre au service de l’Autre.

• Attention aux autres, particulièrement aux plus vulnérables.

• Éducation à une citoyenneté responsable dans une société démocratique fondée sur les Droits de l’Homme

• Promotion du dialogue et du respect des différences pour une revendication de la paix

B.  Développer le sens de la communauté

Élaboration de projets communs

Participation de tous à l’enseignement et à une éducation de qualité

Bientraitance

Orientation diocésaine : 18 reconnaitre et s’émerveiller devant les talents et les valoriser.

 

Nous travaillons en lien avec les matières ainsi que le CDI de manière ludique et intergénérationnelle ainsi qu’interculturelle afin de permettre une ouverture d’esprit sur le monde.

 

École

Prier

Temps de prière de 15 min
Un midi par semaine

Préparation à la 1ère communion
à partir du CM1.
Préparation au baptême à tout âge.

École Ste Chretienne pastorale
École Ste Chretienne pastorale

Collège

Mais aussi ...

Le carême

Le Carême ?

Le Carême est très important pour les chrétiens. C’est une longue période de 40 jours pour se convertir, changer, faire des efforts, et pour se tourner davantage vers Dieu. Elle prépare les chrétiens à vivre pleinement la fête de Pâques.

Avant le Carême ?

Une période de 3 jours de fête populaire, d’exubérance et d’abondance, célèbre le carnaval : le dimanche, le lundi et le mardi. L’entrée en Carême est une fête chrétienne : le mercredi des Cendres.

Le mercredi des Cendres

Dans les églises, au cours d’une messe le prêtre marque le front des chrétiens avec un peu de cendres (rameaux brûlés). Ainsi le chrétien exprime que l’Homme est mortel : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » En recevant ces cendres les chrétiens expriment avec sincérité de cœur qu’ils veulent se tourner vers Dieu (se convertir) et faire pénitence (regrets et réparations des fautes). Les cendres reçues symbolisent : - Le péché et la fragilité de l’homme. - Le deuil (dans l’ancien testament, les Hébreux couvraient leur tête de cendres en signe de deuil).

Pourquoi 40 jours ?

L’origine du mot « Carême » vient du latin « quadragesima(dies) » en latin signifiant le quarantième (jour avant Pâques).

Que nous dit la Bible ?

C'est pendant 40 jours que Jésus est resté dans le désert. Il a du faire face à des tentations.

Comment les Chrétiens agissent-ils ?

Le Carême invite les chrétiens à vivre une démarche solidaire par la prière, le jeûne et le partage. Ils prennent plus de temps, pendant cette période pour être proche des autres, menant des actions généreuses de solidarité.

La prière et Le jeûne

Pratiquer le jeûne consiste à se priver volontairement (partiellement ou totalement) de nourriture ou de ce qui prend beaucoup de place (télévision, ordinateur, portable...). Il s'agit d'un exercice de maitrise de soi et de ses désirs . Jeûner vise à réduire les excès pour pouvoir davantage se consacrer à Dieu et aux autres.

Le partage

Des personnes fragilisées peuvent avoir besoin de nourriture, de logement, de soins. L’aumône est l'acte de générosité envers elles pour les aider matériellement mais aussi pour leur donner de l'amitié.

Opération bol de riz

Cette opération a pour but d'aider des associations. En 2021, nous aidons un projet de scolarisation au Congo.